05 octobre 2006

Le web sémantique

Tim Berners-Lee, créateur du web sémantique, James Hendler et Ora Lassila ont écrit un article sur ce sujet.

web_SNous sommes en présence d’une révolution dans le monde du web. En effet, On passe du web actuel, "traditionnel", à un web "intelligent" dont celui-ci deviendrait un index hiérarchisé. Ce nouveau concept est le web sémantique qui consiste à rendre les machines capables d'interpréter le contenu de documents web.

Pour bien comprendre cela, les trois auteurs nous font par d’un exemple : la recherche d'un médecin associé à certaines conditions. Pour cela, on utilise des agents du web sémantique qui apporteront les meilleures solutions à partir de mots-clés tels que "lieu" ou "l'horaire".

L’article nous dévoile les différentes dimensions du web sémantique passant par le sens, la connaissance, les ontologies et les agents : Une manière globale de nous faire découvrir le web sémantique. Le web sémantique va donner du sens à l'information. Les machines passeront de la visualisation à la compréhension de données. On utilisera des ontologies afin de décrire la sémantique qui existe entre les champs d'une base de données. Cela, afin de contrôler et organiser le vocabulaire. une ontologie est un ensemble structuré de concepts (exemple : une carte électronique est un ensemble de composants, un composant peut être soit un condensateur, soit une résistance, soit une puce, une puce peut être soit une unité de mémoire, soit une unité de calcul, une carte électronique qui contient une unité de calcul contient aussi au moins une unité de mémoire).  Le Web sémantique pourra favoriser l'évolution de la connaissance en créant un langage unique entre les différentes cultures.

the_sementic_webje résumerai cet article de la façon suivante : on passe d’un Web « simpliste » à un web « intelligent » …ou plutôt d‘un web « lisible » à un Web « compréhensible » par les machines. Cette avancée n’est qu’à ces débuts mais promet de révolutionner le monde du web et des entreprises.

Afin d'accéder au texte du « web sémantique » de Tim Berners-Lee, James Hendler et Ora Lassa, voici les liens du texte traduit et du texte original. Ce texte est parfois difficile à comprendre mais fort intéressant.

Dans le web sémantique, on a un univers non centralisé, mondial, avec du peer to peer. Les hommes pourront travailler en peer to peer si les définitions sont partagées par tous.

Swoogle

Posté par gmaurin à 05:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Le web sémantique

Nouveau commentaire