25 octobre 2006

Actualités P2P

Venice_ProjectCet article, relié par le Business Week, va traiter d'un nouveau projet, au nom mystérieux et non définitif : The Venice Project (Venise est l'une des 6 villes où des équipes de développeurs et de commerciaux ont mis en place ce projet)  de Niklas Zennström (Kazaa) et Janus Friis (Skype). The Venice Project est un système logiciel de distribution d’émissions TV et autres produits vidéo sur internet : On pourra recevoir la télévision sur son ordinateur, par le biais d’Internet. Nombreux sont les concurrents désireux d'agréger la vidéo en ligne. Mais contrairement à la concurrence (les puissants Américains de Google vidéo et YouTube, et les français de Dailymotion et Vpod ) qui fonctionne sur une architecture de type client serveur standard, les deux entrepreneurs danois ont mit en place une architecture de type peer to peer. En effet, on n’est plus dans le cas où seul le serveur envoi les vidéos aux utilisateurs(architecture de type client serveur ) mais où tout le monde est utilisateur et serveur en même temps (une architecture de type peer to peer). Dans le cas d'une proximité géographique et pour des  événements planétaires (exemple : le mondial de football qui provoque une surcharge du serveur), les utilisateurs deviendront serveurs grâce aux capacités en émission de leur connexion Internet et aux performances de leur ordinateur. cette technologie permet également à celui qui diffuse, de réduire la consommation et donc le coût de sa bande passante . Le principal avantage de ce projet repose sur  une infrastructure légère, économique et décentralisée. Bien que le projet s'appuie sur la technologie du peer to peer, permettant le partage et l'échange de vidéos, les utilisateurs ne pourront pas télécharger. La diffusion de vidéos s'effectuera en streaming afin d'éviter les risques de copies illicites.

The Venice Project a les moyens de séduire les éditeurs professionnels, les internautes et les actionnaires.  Les éditeurs, en proposant une diffusion sécurisée de leurs contenus ; les internautes, en offrant régulièrement des contenus gratuits en qualité DVD ; ses actionnaires, grâce à des coûts de fonctionnement faible. Au final, tout le monde y trouve sont compte.

Autre point important, est l'absence de malwares ; ces logiciels hostiles comme les virus ou autres vers qui s'introduisent sur un ordinateur à l'insu de l'utilisateur provoquant d'énormes dégâts sur votre machine.

veniceEn ce qui concerne le fonctionnement, il faut télécharger et installer sur son ordinateur un logiciel spécifique. Puis, on se connecte au Web et on ouvre une fenêtre plein écran affichant ce message  : " Des vidéos d'une qualité proche de la haute définition". L'écran de l'ordinateur se "transforme" en télévision. En bas de l'écran, sont disposés des boutons de contrôle reprenant les fonctions que l'on rencontre sur un lecteur DVD. Un menu  avec les chaînes préprogrammées est affiché sur la gauche. Sur la droite, on y trouve un nouveau menu permettant de partager une liste de vidéos avec ses proches.

The_venice_projectUne centaine de testeurs travaillent sur ce projet depuis cet été. Une version bêta est attendue courant novembre et d'ici à la fin de l'année tout internaute devrait y avoir accès. Ce dossier est à suivre de très prés. En attendant , je vous propose de lire ou relire l'article du business week dans sa version original et sa version traduite.

Posté par gmaurin à 09:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Actualités P2P

Nouveau commentaire