04 janvier 2007

Conclusion

conclu1C’est déjà la fin et donc le temps de conclure mon blog consacré au Peer-to-Peer. Commençons par un petit rappel : Qu’est-ce que le peer to peer ? un réseau d'échange et de partage de fichiers entre internautes.

Ce blog avait pour objectif  d’avoir une première approche sur le P2P et son environnement. Il est destiné à toutes les personnes, qui veulent s’informer, comprendre et qui suivent les nouvelles technologies. L’histoire du peer to peer n’est qu’à ses débuts. Les perspectives sont nombreuses notamment dans la recherche. Demain, on regardera des chaînes chinoises, on téléphonera à un tibétain, on écoutera une radio moscovite.

Voici un rappel de mes articles :

L’arrivée de projet Venise qui a pour but de regarder la télévision sur son ordinateur grâce à Internet et fonctionnant sur une architecture de type peer to peer. La nouvelle version de Windows : Microsoft Windows Vista qui se balade déjà sur les réseaux P2P. BiTorrent, le système P2P,  va lancer une plate-forme de téléchargement payante de films et d’émissions de télévision. La jeune institutrice médiatisée condamnée pour avoir téléchargé illégalement sur les réseaux de peer-to-peer. Le réseau Coral qui permet de dupliquer ses fichiers sur plusieurs serveurs et qui fonctionne grâce au principe du peer to peer. Le web sémantique ou comment rendre le web plus intelligent. Le P2P est souvent associé aux piratages (Emule) mais laisse aussi une grande place pour la recherche avec de nombreux projets dont le FightAIDS@Home. L’ exercice difficile que celui de devoir critiquer les autres blogs du Master GAF. Mon choix s’est porté sur un blog de photographie et sur celui de jeu vidéo.

J'ai créé ce blog dans le cadre de mon Master mais je ne compte pas le laisser de côté. Je continuerai à publier des articles sur le monde du peer to peer. Je suivrai également les projets que je vous ais présentés comme le projet Venice, ou encore la plateforme de BiTorrent.

Pour terminer, le peer to peer est bien un outil de communication. Prenons la téléphonie par Internet (SKYPE) : Elle  utilise des méthodes de P2P.

Pour ceux qui veulent savoir ce qui s’est passé  en 2006 concernant le peer to peer et ce qui ce passera demain, voici un petit voyage dans le temps : CLIQUEZ ICI.

Bonne et heureuse année 2007 !

conclu_2

Posté par gmaurin à 17:07 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Conclusion

    merci :)

    merci pour le lien et bonne continuation à toi !
    A

    Posté par alban, 06 janvier 2007 à 14:58 | | Répondre
Nouveau commentaire