30 novembre 2006

Actualités P2P

BitTorrentLe  système  P2P, BitTorrent, qui a révolutionné le partage de fichiers entre les internautes va  signer avec plusieurs acteurs du monde de l'édition, dans la musique et la vidéo. La société américaine compte lancer une plate-forme de téléchargement payante (basée sur le protocole BitTorrent) à partir de février 2007. On retrouve donc plusieurs alliés  : la 20th Century Fox, G4, Kadokawa Pictures USA, Lionsgate, MTV Networks, Palm Pictures, Paramount Pictures et Starz Media.

L'objectif pour BitTorrent est d'agrandir son catalogue d'offres légales, grâce au BitTorrent Video Store. Les utilisateurs pourront notamment télécharger des films comme Prestige, Saw 3 ou Cars, mais aussi des émissions de télévision, comme Prison Break, 24 Heures Chrono ou Simpsons. Pour acquérir ces vidéos, il suffira simplement de les télécharger ou de les louer. Cependant, les prix ne sont pas encore indiqués. On peut remarquer que sur son site, BiTorrent affiche  "haute qualité, gratuit, du divertissement légal pour les amateurs de partage de fichiers."


«Des millions de personnes utilisent BitTorrent pour télécharger du contenu, légalement ou non. Par nos recherches, nous savons que 30% de ce public est prêt à payer pour du contenu. Et nous allons aider les studios à transformer ce qui était un énorme problème en un canal de vente viable», explique Eric Patterson, l'un des directeurs de BitTorrent.

Afin de diffuser de lourds fichiers, la technologie  peer-to-peer est la meilleure solution car  elle est simple et bon marché. Un avantage certain face aux plates-formes vidéo comme YouTube ou Dailymotion, qui utilise une diffusion en streaming (c'est à dire en continue et sans téléchargement). Autre avantage pour l'équipe de  BitTorrent, qui  jure  de mettre en avant  la vitesse de téléchargement. Sur son site, BiTorrent placarde avec fierté "haute qualité, gratuit, du divertissement légal pour les amateurs de partage de fichiers."

Grâce à ce projet, les fondateurs du système d'échange de fichiers P2P attireront  les investisseurs. Actuellement, 40 % du trafic des données naviguant sur Internet serait le fait des échanges BitTorrent.

vid_o

Posté par gmaurin à 07:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Actualités P2P

Nouveau commentaire