10 octobre 2006

FightAIDS@Home

Cette article va traiter de la relation entre le P2P et la recherche.

FightAIDS_HomeIl existe un projet, au nom de FightAIDS@Home (Lutte contre le SIDA). Il a pour objectif d'aider la recherche scientifique afin de trouver de nouveaux traitements contre le virus responsable du SIDA. Au commande de ce projet, on trouve le World Community Grid et BOINC (Berkeley Open infrastructure for Network Computing) qui sont des plates-formes et qui ont pour objectif de créer la plus vaste grille de calcul distribué (appelé aussi calcul partagé) au monde. Pour cela, des individus (comme toi et moi) mettront en commun leurs ordinateurs en fonction veille (le temps machine à vide) aux projets de la science comme FightAIDS@Home entre autre. Ainsi, les êtres humains partageront gratuitement leurs ressources.

Voici une utilisation honorable du P2P. Nombreux sont les projets à but non lucratif en relation avec le calcul partagé (P2P) : Seti@home ( la recherche d’une vie extraterrestre intelligente), Rosetta@home (Prédiction et représentation des Structures Macromoléculaires et interactions), Climateprediction.net (établir une prévision du climat du 21ème siècle)…

World_Community_GridIl est difficile, voir impossible, de critiquer de façon négative ce genre d’initiative venant de World Community Grid et BOINC. Les deux sites (qui sont en relation entre eux) apportent toutes les informations nécessaires sur les différents projets. Le premier, le World Community Grid se compose d’une présentation, des différents projets et surtout nous propose de devenir membre sans le moindre risque afin d’aider la recherche. Le second site, BOINC est divisé en 3 colonnes : les projets, le regroupement forum/présentation/questions et enfin la « communauté » BoincFrance. Ces deux sites ont la même mission et sont donc assez similaires. FightAIDS@Home est un lien de World Community Grid tout comme BOINC et nous informe sur le descriptif du projet.

boincJe vous propose quelques avantages de BOINC : la mise en cache de plusieurs unités de calcul, ce qui permet une plus grande autonomie ; le téléchargement de nouveaux programmes et des mises à jour ; la participation simultanée à plusieurs projets. De plus, en permettant une plus grande médiatisation des projets, BOINC amène davantage de participants.

Voici les liens qui vous permettront d’en savoir plus sur ces projets et qui c’est, êtes vous le prochain membre ? BOINC , World Community Grid, FightAIDS@Home .

Le P2P est un outil de communication pouvant apporter énormément à la recherche et la science.

Il existe de nombreux projets qui ont besoins de vous, de votre ordinateur afin de changer le monde.

Posté par gmaurin à 06:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur FightAIDS@Home

Nouveau commentaire